faq
La parapsychologie est une science méconnue du public

Le parapsychologue est un chercheur scientifique travaillant sur l’étude des phénomènes paranormaux

Un terme, hélas, terriblement galvaudé ( et récupéré).

Ce sont pour la plupart, des scientifiques qui cherchent sincèrement à comprendre les phénomènes psi. Parmi ceux ci des psychologues, psychiatres, médecins, physiciens, biologistes, sociologues ou philosophes. Certains scientifiques qui s’intéressent à la parapsychologie refusent l’étiquette de parapsychologue. Peu profitable à leur carrière…

Durant ces cent dernières années, une quantité de recherches ont été effectuées dans de nombreux laboratoires et instituts traitant des perceptions extra sensorielles. Celles-ci ont permis d’avancer en produisant des résultats qui ne peuvent être discutés. Des tests ont été répétés, dans le monde entier, dans des conditions expérimentales extrêmement rigoureuses. Les résultats ne sont pas attribués au hasard. En plus des études menées vers l’analyse du phénomène, on a aussi poussé la recherche sur le sujet psi.

La recherche scientifique

Quelques grands chercheurs

1850- 1935

Charles Richet

En France, Charles Richet, dont les travaux furent couronnés par le prix Nobel de médecine (1913), est nommé à 31 ans directeur de la Revue Scientifique. Parallèlement à ses activités, il a collaboré à la première société constituée par les scientifiques pour étudier les phénomènes psi. Il effectue, à la SOCIETY FOR PSYCHICAL RESEARCH de Londres, fondée en 1882, un volumineux travail d’expérimentation. Charles Richet a mené un grand nombre d’expériences avec des sujets mis sous hypnose. Il sera le premier, dans l’histoire de la parapsychologie, à proposer l’approche statistique.

1881-1962

René Warcolier

Successeur de Charles Richet à la Présidence de l’Institut métapsychique. A partir de 1912, et parallèlement à sa carrière scientifique (ingénieur chimiste), il dirige des recherches sur la télépathie. En 1921, il publie une étude sur ce sujet. En plus des statistiques, il met au point de nouvelles méthodes basées sur des dessins, des images, des mots… Il invite volontaires et amateurs à participer aux expériences. Il met en évidence l’état émotionnel des agents et sujets.

1895-1980

Joseph Banks Rhine

Sans conteste le père de la parapsychologie. C’est aussi le plus célèbre. Il a fourni la preuve scientifique de l’existence des phénomènes psi. Oui, la preuve ! Consulter le dossier des travaux de Rhine clôt le débat sur la réalité du phénomène. Jeune professeur de botanique, à l’Université de Virginie occidentale, il décide d’abandonner son poste et sa carrière pour se consacrer à la recherche psychique, en 1927. Rhine consacrera une grande partie de sa vie à l’étude des phénomènes paranormaux. C’est lui qui introduit les cartes de Zener. Lorsqu’il publie les résultats extraordinaires de ses expériences, il subit des attaques musclées de détracteurs. Ceci l’amène à affiner méthodes statistiques et protocoles expérimentaux. Ses expériences novatrices, comme toutes recherches débutantes, avaient leurs faiblesses. Néanmoins, elles ont été uniques, indispensables, et déterminantes pour l’avenir de la parapsychologie. Louisa, épouse et fidèle collaboratrice de Rhine, a réalisé, durant 30 ans, une analyse de milliers de cas de psi spontanés. Le rêve serait l’état le plus propice aux *ESP. Le rapport est impressionnant. *L’ E.S.P : » perception extra sensorielle » désigne l’acquisition d’information par d’autres moyens que les cinq sens connus. Télépathie, clairvoyance et précognition.

1946- 1992

Charles Honorton

Un des plus brillants chercheurs contemporains. A mis sur pied la méthode » Ganzfeld » utilisée maintenant dans de nombreux laboratoires.

Recherches scientifiques

Les méthodes

Les méthodes de recherche employées ont progressé au fil du temps.

Les méthodes de recherche employées ont progressés au fil du temps. Fondées d’abord, sur une étude statistique, puis qualitative. Le principe de départ (JB Rhine) s’appuyait sur les cartes de Zener (appelées ainsi car conçues par le chercheur Karl Zener) : cinq cartes reprenant des symboles simples: la croix, le carré, l’étoile, le cercle, les lignes ondulées) . Procédure du choix forcé, elle a permis de renouveler des millions d’expériences sur la télépathie, la clairvoyance et la précognition. Pour bien comprendre, il faut entrer dans le domaine délicat des statistiques. Trop long a développer ici, mais qui a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la recherche. Le défaut principal de cette méthode était sa monotonie pesante.

Charles Honorton crée, en 1979 à Princeton, un programme en adaptant un protocole de privation sensorielle dénommé : ganzfeld. Deux demi balles de ping pong sont placées sur les yeux ouverts de l’agent récepteur, ainsi qu’un casque diffusant un bruit blanc sur les oreilles. Cette méthode (privation des sens habituels) tend à favoriser et stimuler la faculté psi.

Des procédures expérimentales très strictes ont été respectées notamment l’expérimentation en double aveugle, utilisée habituellement dans la recherche clinique. Celle ci ont été mise au point notamment pour éviter toute information de nature télépathique lors de tests de clairvoyance.